Sainte Anne d’Auray et sa basilique

Sainte Anne d’Auray est célèbre pour sa Basilique. Ce lieu de pèlerinage breton attire les religieux, les passionnés d’Histoire et les vacanciers amateurs de culture.

Sainte Anne d’Auray rayonne ainsi à l’international, mais aussi en local. Car ce lieu de rendez-vous est pratiquement au centre de destinations touristiques majeures du golfe du Morbihan : le port de Saint-Goustan, Vannes, la forêt de Brocéliande, celle de Camors…

  1. La Basilique de Sainte Anne d’Auray

Sainte Anne d’Auray est un haut-lieu de pèlerinage depuis 1625. Depuis, les croyants viennent commémorer l’apparition de Sainte Anne, la grand-mère maternelle de Jésus-Christ. Il s’agit du troisième pèlerinage français, après celui de Lourdes et de la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

Si l’on remontait le fil de l’Histoire jusqu’en 1914, on pourrait également entendre le Pape Pie X déclarer « Sainte Anne, Patronne de la Bretagne. » Plus récemment, en 1996, le Pape Jean-Paul II s’est rendu sur place. Près de 160.000 pèlerins sont venus le rencontrer.

La Basilique de Saint Anne d’Auray attire les croyants tout comme les athées curieux ou passionnés d’Histoire. Classé Monument Historique à juste titre, cet édifice religieux de style majeur néo-gothique accueille plus de 800.000 visiteurs par an. Si vous venez nous rendre visite dans le Morbihan, nous vous recommandons vous aussi de visiter la Basilique de Sainte Anne d’Auray.

Montez également les marches de la Scala Sancta (l’escalier saint), un monument qui fut construit en 1662 par les pères Carmes et qui délimitait le lieu réservé à la prière.

  1. Le Musée de Cire de L’Historial de Sainte Anne d’Auray

La visite de la Basilique n’a pas suffi à assouvir votre soif de culture religieuse ? Nous vous conseillons alors de visiter le Musée de Cire de L’Historial de Sainte Anne d’Auray.

Des personnages en cire conçus par le musée Grévin reconstituent les scènes d’apparitions de la mère de Marie. L’occasion également d’admirer d’autres œuvres d’artistes décorateurs. En prime, les visites du musée sont commentées et expliquées.

  1. Les activités autour de Sainte Anne d’Auray

Sainte-Anne d’Auray est entouré de petits joyaux locaux. Citons :

  • Le port de Saint-Goustan, pour trinquer entre amis sur une terrasse, au soleil ou à l’ombre de maisons à colombages.
  • Le port du Bono, coquet à souhait, à deux pas du cimetière des bateaux que l’on aperçoit sur certains clichés de photographes bretons.
  • Larmor-Baden, une avancée dans le golfe du Morbihan. À deux pas, on peut rejoindre l’île de Berder.
  • Les alignements de Carnac, pour plonger plus profondément encore dans l’Histoire locale et se balader entre des menhirs.
  • La côte sauvage de Quiberon, accessible avec le Tire-bouchon en partance d’Auray.
  • Le golfe du Morbihan, que vous pouvez par exemple rejoindre en kayak depuis Auray.
  • Vannes, ville historique du Royaume de Bretagne, avec son port de plaisance et ses remparts.
  • La forêt de Camors, idéale pour des balades en famille, à pieds, en VTT ou à cheval.
  • La forêt mythique de Brocéliande, berceau de légendes bretonnes…

 

Le gîte des Ajoncs

Votre séjour en couple dans ce duplex romantique

Le gîte des Roseaux

Location d'un gîte 6 à 8 places pour vacances en famille ou entre amis

Le gîte des Fougères

Un espace de vie aux belles
dimensions.