Sorties dans la forêt de Brocéliande

La seule évocation de la forêt de Brocéliande réveille en soi un monde onirique. On retrouve dans cet univers de légendes le célèbre Merlin l’enchanteur, la fée Viviane ou encore Lancelot. La forêt de Brocéliande (la forêt de Paimpont de son autre dénomination) recèle de bien beaux trésors.

Les gîtes Letty du Loc’h vous révèlent quelques immanquables de ce secteur, situé à environ 1h de route de Pluneret et d’Auray.

1. Tréhorenteuc et le Val sans Retour

À la lisière du bourg de Tréhorenteuc, découvrez le site naturel du Val sans Retour. D’après les légendes, la fée Morgane aurait vécu en ces lieux. L’histoire raconte qu’elle enchantait les chevaliers qui passaient par ces vallées.

Une œuvre d’art attirant les foules a été érigée à l’entrée de ce haut lieu du légendaire arthurien : l’Arbre d’Or. Il symbolise la préservation de cette forêt, en écho à un malheureux incendie qui a détruit une partie de la flore locale.

Le Val sans Retour de la forêt de Brocéliande offre des paysages variés. Le versant nord est une lande composée d’ajoncs, de genêts ou encore de bruyères. Au sud, la zone naturelle se veut quant à elle plus humide. Cette succession de paysages en fait un endroit idéal pour de surprenantes randonnées.

2. Les menhirs de Monteneuf

Dans le sud de la forêt de Brocéliande, retrouvez des alignements de menhirs. L’occasion de remonter encore plus loin le fil du temps, et ce, jusqu’à la Préhistoire.

Les mégalithes ont été dévoilés en 1989. Sur 7 hectares, on peut découvrir près de 420 blocs de pierre, dont une quarantaine de fiers menhirs. On retrouve même une pierre levée en cours d’extraction : on peut laisser son imagination filer devant ce témoin du passé : pourquoi les hommes d’alors n’ont-ils pas fini de la tailler ?

Dans les landes de Monteneuf, on retrouve également un lieu de reconstitution qui permet de découvrir la vie des hommes du néolithique et comprendre l’organisation d’un chantier mégalithique.

3. Le Centre de l’Imaginaire Arthurien

Fées, dragons, preux chevaliers… plongez dans un univers peuplé de créatures légendaires grâce au Centre de l’Imaginaire Arthurien – Château de Comper en Brocéliande à Concoret.

Un guide-conteur vous raconte les fabuleuses histoires de la forêt de Brocéliande – tout particulièrement les aventures du roi Arthur.

Le centre vous propose aussi des spectacles, des conférences et d’autres surprises.

4. L’étang des Forges de Paimpont

Quel plaisir que de s’asseoir sur les berges de l’étang des Forges de Paimpont. On imagine alors l’agitation qui animait ce lieu, aujourd’hui devenu calme, jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Car cet étang offrait autrefois sa force hydraulique au site industriel des Forges de Paimpont. Un réseau de retenues d’eau sis dans la forêt confluait vers l’étang.

On peut aussi se repaitre, après une belle randonnée, dans l’ancienne cantine des ouvriers des Forges, qui est aujourd’hui un restaurant du terroir. Vous ne quitterez pas des yeux ce bel étang, car le restaurant offre une vue sur ces eaux !

Le gîte des Ajoncs

Votre séjour en couple dans ce duplex romantique

Le gîte des Roseaux

Location d'un gîte 6 à 8 places pour vacances en famille ou entre amis

Le gîte des Fougères

Un espace de vie aux belles
dimensions.