Le charmant port de Saint-Goustan

Bien installé sur les rives de la rivière d’Auray, le petit port de Saint-Goustan a su conserver ses airs d’antan. On y fait escale pour fouler ses pavés, admirer ses maisons à colombages, suivre les allées et venues des bateaux et des kayaks qui jouent avec la marée. On vient aussi y prendre un verre ou un café, tout simplement.

Le port de Saint-Goustan vu d’en haut

Pour avoir un aperçu d’ensemble du mignon petit port d’Auray, ou pour prendre une photo digne d’une carte postale, nous vous recommandons de monter sur le belvédère de l’ancien château.

De là-haut, on aperçoit le pont en pierre (inscrit au titre des monuments historiques) qui enjambe la rivière d’Auray. On succombe également par avance aux maisons à colombages de la place de Saint-Goustan, que vous êtes invités à venir voir de plus près… Difficile aussi de rester de marbre devant les quais pavés du petit port.

Le port Saint-Goustan et la rivière d’Auray font partie du célèbre Golfe du Morbihan.

Visiter de près le port de Saint-Goustan

L’ancien port de commerce se dédie aujourd’hui à la plaisance, tout comme à la flânerie. Raison pour laquelle des commerces ont jeté l’ancre dans ce petit coin de paradis breton.

Les commerces de Saint-Goustan

Si vous débarquez par le pont, vous serez accueilli par L’Armoric (dites « L’Armo »), le bar-restaurant qui fait l’angle – on pourrait même parler de « pierre angulaire » du port de Saint Goustan. Hors saison, on apprécie y prendre un chocolat chaud, sous un plaid offert par le bar. En été, on vient plutôt profiter d’un rafraichissement et d’un bain-de-soleil.

D’autres bars, cafés et restaurants sont à découvrir. Citons Les Planches, le Franklin, le Yac’h, le Billig Café… Immanquables également : l’Igloo et ses délicieuses glaces, ou bien les merveilles gustatives de l’artisan chocolatier Larnicol.

Arpenter les ruelles de Saint-Goustan

Si vous visitez ce quartier d’Auray, vous devrez aussi partir à la conquête de ses ruelles étroites. On pourrait même parler de grimpette, tant cela fait les jambes !

Dans un renfoncement, à l’abri des regards, on retrouve la petite crêperie de Saint-Sauveur. Charmante, typique, coquette, excellente… Cette crêperie morbihannaise ne se révèle qu’aux curieux. Elle vaut véritablement le détour !

Plus haut, on rejoint l’Église Saint-Sauveur d’Auray. Saint-Goustan, le patron des marins et des pêcheurs, y trône également sous forme de statue. De là-haut, il veille sur les embarcations qui remontent la rivière d’Auray depuis le Golfe du Morbihan.

Se promener le long de la rivière d’Auray depuis Saint-Goustan

Dans leur élan enthousiaste, les promeneurs rejoindront un sentier pédestre qui débute au pied du lycée Kerplouz, sur la rive est.

Depuis le port de Saint-Goustan, le chemin bucolique vous fait longer la rivière d’Auray en direction du sud. Différents paysages s’offrent alors aux admirateurs, au regard des marées.

Le sentier mène jusqu’au vieux pont du Bono, qui surplombe un petit port. Avec un peu de chance (s’il n’est pas parti jouer avec les courants du golfe), vous pourrez admirer le Forban du Bono, avec ses voiles orange foncé.

Au retour, vous pourrez remonter vers le centre-ville d’Auray par la rue du Château. Peintres, galeristes, photographes et sculpteurs ont conquis cette rue verticale, aussi bien que le cœur des badauds !

 

 

 

Le gîte des Ajoncs

Votre séjour en couple dans ce duplex romantique

Le gîte des Roseaux

Location d'un gîte 6 à 8 places pour vacances en famille ou entre amis

Le gîte des Fougères

Un espace de vie aux belles
dimensions.