La Semaine du Golfe et sa Grande Parade

Chaque année impaire, le golfe du Morbihan accueille plus d’un millier de bateaux. Ce rendez-vous des marins a lieu pour la Semaine du Golfe, durant l’Ascension.

Letty du Loc’h vous propose ici de découvrir tout ce qui fait de la Semaine du Golfe un grand événement local – immanquable, assurément !

Chaque port produit ses événements durant la Semaine du Golfe

Durant les festivités, plusieurs communes locales participent à la fête. Chaque port propose des animations. On retrouve notamment :

  • des expositions et des animations, en extérieur ou sous chapiteau.
  • des repas conviviaux sur des grandes tablées, comme à Plougoumelen par exemple, aux abords de la plage du Traon.
  • du modélisme et des maquettes navigantes.
  • des concerts comme des fanfares, des chants de marin, de la musique celtique…
  • des spectacles en soirée. L’occasion aussi pour les néophytes de se lancer dans la ronde des fest-noz – cette danse traditionnelle n’est pas compliquée, il suffit de se lancer !

La Grande Parade : un temps fort de la Semaine du Golfe

On ne parlera pas ici de la grande parade du Festival Interceltique, mais de la Grande Parade des bateaux de la Semaine du Golfe.

Sur les flots, elle part de l’entrée du golfe et suit les méandres du chenal central du golfe – les bateaux les plus imposants ne peuvent pas s’en écarter.

La Grande Parade de la Semaine du Golfe rassemble sur l’eau de nombreux bateaux. En 2021 (prochaine édition de l’événement morbihannais), le grand chenal sera une nouvelle fois le théâtre d’un spectacle unique, qui se clôt aux alentours de 18 h.

🤫 Deux bons plans pour observer le défilé maritime : la pointe d’Arradon sur le continent, ou l’île aux Moines.

Un petit jeu d’observation durant la Grande Parade

  1. Repérez les grands voiliers et les navires de prestige. En 2019, par exemple, l’Hydrograaf, mesurant 41m de long, faisait l’honneur de sa visite. Plus long encore, on retrouvait le Morgenster, avec ses 48 m de longueur. Un troisième grand navire, lui aussi hollandais, mouillait à l’Île-aux-Moines : l’Oosterchelde, mesurant 50 m !
  2. Tentez de reconnaître le fameux Forban du Bono, une chaloupe à la grand-voile rouge quadrangulaire, qui sera assurément de la partie.
  3. Mettez le doigt sur les yoles du golfe. Celle de Plougoumelen, par exemple, se nomme La Fée du Traon. Ces bateaux non pontés sont étroits. Ils sont propulsés à l’aviron, mais lèvent les voiles dès que les conditions le permettent.

Revenez nous voir pour la prochaine Semaine du Golfe

La Semaine du Golfe, c’est aussi l’occasion de se procurer une des belles affiches de l’événement. Elles sont idéales pour habiller un mur vierge et décorer votre intérieur à votre retour de vacances en terres (et mer) morbihannaises… et vous donner envie de revenir dans deux ans !

Pour loger au calme durant la prochaine Semaine du Golfe, nous vous proposons d’ailleurs nos gîtes, situés dans l’estuaire du Loc’h, une rivière qui se déverse justement dans le Golfe 😉

 

 

 

 

 

Le gîte des Ajoncs

Votre séjour en couple dans ce duplex romantique

Le gîte des Roseaux

Location d'un gîte 6 à 8 places pour vacances en famille ou entre amis

Le gîte des Fougères

Un espace de vie aux belles
dimensions.